Ziegler : l’architecte de la distribution urbaine | Ziegler
BLOG / ARTICLE
22 avril 2022
Ziegler : l’architecte de la distribution urbaine
Ziegler : l’architecte de la distribution urbaine

Aujourd’hui, la logistique urbaine joue un rôle important dans les flux de transport enregistrés à l’échelle nationale. Elle constitue également un enjeu majeur pour les logisticiens qui doivent proposer de nouvelles options d’organisation pour répondre aux enjeux de mobilité mais aussi commerciaux, urbanistiques et écologiques en milieu urbain. 

Approvisionner les consommateurs et les entreprises des centres-villes est un défi quotidien. Les villes denses voient la multiplication de zones piétonnes qui, de manière collatérale, impacte les zones environnantes avec de plus en plus d’aires de stationnement limité, d’espaces contraints pour certains véhicules, de difficultés d’entrée avec des marchandises, voire de difficultés d’accès pour les riverains  de ces zones. 

Afin d’accompagner cette  transformation, Ziegler a mis en oeuvre un dispositif pour fluidifier les flux de marchandises en milieu urbain et livrer des colis volumineux au cœur de Bruxelles tout en générant des émissions de CO2 très faibles. Ce système repose sur trois niveaux : le centre de consolidation, le micro-hub et le Cargobike.

Notre centre de consolidation qui se situe au siège, à Bruxelles, accueille de gros camions qui déposent les marchandises de différents clients De là, les envois destinés au centre-ville de Bruxelles sont triés, groupés, consolidés.

Les envois sont chargés à bord de nos camionnettes électriques pour livraison à notre micro-hub local au centre de Bruxelles, au parking Albertine près du Sablon. Le but est de rendre le dernier kilomètre le plus efficace possible en rapprochant les produits du consommateur final.

Enfin, notre Cargobike récupère les marchandises depuis notre micro-hub afin de les livrer dans le centre-ville de Bruxelles, dans les zones piétonnes ou difficiles d’accès pour les véhicules motorisés.   

Le Cargobike est donc utilisé pour le dernier kilomètre et le sera également pour le premier kilomètre pour les flux de logistique inverse qui concernent les retours de produits et de matériaux destinés à être réutilisés ou recyclés. Ceux-ci suivront exactement le chemin inverse : le Cargobike collectera les emballages et autres retours, les ramènera au micro-hub où les camionnettes électriques viendront les chercher et les livrer au hub principal où ils seront triés avant d’être réexpédiés. 

Se soucier de l’avenir de notre planète est un enjeu essentiel auquel  nous devons faire face pour assurer un avenir viable. Ziegler s’engage à fournir des solutions de supply chain durables et respectueuses de l’environnement et agit concrètement dans ce domaine avec son programme « Ziegler.Now Evener Greener ».