Ziegler Group X VIAS | Ziegler
BLOG / ARTICLE
8 avril 2022
Ziegler Group X VIAS
Ziegler Group X VIAS

Des routes plus sûres pour un futur meilleur avec Ziegler Group

En tant qu’entreprise de transport et de logistique, il est crucial pour nous d’améliorer la sécurité routière et de mettre en œuvre les meilleures pratiques développées afin d’assurer la sécurité, et c’est pourquoi Ziegler Belgium coopère étroitement avec VIAS.
VIAS dont le siège est à Bruxelles, est un institut de connaissances indépendant pour les citoyens, les instances publiques et les entreprises afin d’améliorer la sécurité routière, la mobilité, la sécurité et la santé et qui est un partenaire de premier plan en matière de sécurité pour la société et la mobilité.

Pour souligner notre démarche collaborative avec VIAS et discuter de certains de nos nouveaux projets, nous avons mené une interview avec Jean-François Gaillet (Chief Innovation 0fficer) et Annelies Develtere (Knowledge Group Manager) de VIAS.

Quelle est la vision actuelle de VIAS sur le secteur des transports en Belgique ?

Nous voyons quelques grands défis pour le secteur. L’un d’entre eux est la complexité législative et organisationnelle du secteur des transports en Belgique, due au fait que les autorisations politiques se situent à différents niveaux (fédéral, régional, local).

Un autre défi auquel le secteur est confronté est la congestion en Belgique et l’impact sur l’environnement. Celle-ci a de multiples causes. La Belgique est un pays de transit, ce qui signifie que beaucoup de trafic passe par la Belgique pour se rendre dans l’un de nos pays voisins. Un autre challenge est que nous avons un réseau de transport incroyablement dense avec de nombreux utilisateurs qui se déplacent au quotidien entre logement, lieu de travail, zones commerciales et sociales.

Cependant, face à ces défis, nous voyons aussi beaucoup d’opportunités. En raison des routes encombrées, les opportunités de sortir des sentiers battus et de mieux organiser le transport multimodal et intermodal sont nombreuses. Il y a beaucoup de marge de croissance : les entreprises de transport devraient chercher à favoriser et à mettre en œuvre l’innovation technologique et organisationnelle pour améliorer l’environnement et la sécurité routière.

Nous aimons voir les entreprises de transport adopter des systèmes de transport multifonctionnels et centrés sur l’utilisateur et être en mesure d’offrir des solutions de transport en phase avec l’avenir de la mobilité et tenant compte de leur impact sur la société et l’environnement.

Quelle est votre opinion sur les projets actuels sur lesquels travaille Ziegler ? (Cargobike, Micro Hub, Electrification de la flotte et Véhicules Autonomes)

Nous pensons que les efforts déployés par Ziegler vont dans le bon sens et sont très positifs. Ziegler prend des initiatives pour s’impliquer activement dans les nouvelles tendances du secteur et s’est d’ailleurs toujours développé pour devenir un acteur de référence clé qui agit comme un précurseur et montre la voie et l’exemple aux autres entreprises de transport et de logistique. Nous trouvons également positif que Ziegler associe les acteurs locaux dès le début des projets.

En outre, nous constatons que Ziegler croit au changement et développe ses projets en avantages compétitifs et qu’en même temps Ziegler entend contribuer à l’objectif de zéro accident/zéro décès dans le secteur du transport de marchandises.

C’est pourquoi nous attendons avec impatience les projets sur lesquels Ziegler travaille et pensons qu’en tant qu’acteur clé sur le marché, Ziegler pourra apporter son expérience et influencer les décideurs politiques en continuant à partager les meilleures pratiques et d’autres données clés sur la mobilité et la sécurité routière.

Sur quels projets VIAS travaille-t-il actuellement ?

VIAS est l’un des 10 meilleurs instituts de recherche en Europe dans le domaine de la sécurité routière et de la mobilité. Plus de 40 projets de recherche sont réalisés chaque année qui font l’objet de rapports publics, d’articles scientifiques et de présentations lors de conférences scientifiques.

Actuellement, nous travaillons activement sur des projets relatifs au comportement de conduite et de stationnement des opérateurs de livraison du dernier kilomètre (bureau de Petra De Sutter), aux livraisons de commerce électronique par des véhicules utilitaires légers et deux-roues (bureau de Georges Gilkinet et SPF Mobilité), aux véhicules automatisés, à l’électrification des voitures particulières et aux dispositifs de sécurité sur les camions.

Nous concentrons nos efforts sur la recherche fondée sur des preuves de l’impact de l’innovation sur la mobilité, la sécurité routière, l’environnement, les coûts/bénéfices sociétaux.