Ziegler : de la logistique et la micrologistique urbaine | Ziegler
BLOG / ARTICLE
19 avril 2022
Ziegler : de la logistique et la micrologistique urbaine
Ziegler : de la logistique et la micrologistique urbaine

Depuis l’origine, ZIEGLER est le grand spécialiste des solutions de groupage en national comme à l’international, non seulement en transport terrestre, mais aussi en maritime et en aérien.

Le groupage se caractérise par la consolidation des marchandises de plusieurs clients dans un camion ou un conteneur en transport maritime ou intermodal dans le but d’éviter qu’il  ne circule à moitié vide. 

C’est donc tout naturellement que ZIEGLER applique mutadis mutandis les techniques qui ont fait son succès depuis toujours dans le domaine de la logistique au nouveau défi de la micrologistique urbaine du dernier kilomètre afin de créer un parcours urbain le plus écoresponsable. 

Optimiser la distribution  en ville nécessite de consolider au préalable les volumes de livraisons. Les plateformes de consolidation et les micro hub  urbains permettent de regrouper les marchandises de différents fournisseurs sur le même véhicule en vue de la livraison finale en ville.

Ce système contribue  grandement  à limiter sur les routes le nombre de véhicules ayant un faible taux de remplissage Moins de véhicules se trouvent ainsi  impliqués dans la circulation, ce qui permet de décongestionner le trafic urbain pour le plus grand bénéfice des  citadins et des usagers de la route.

Relever des défis tels que lutter contre les embouteillages, la pollution de l’air, les nuisances sonores dans les centres-villes  et optimiser  la logistique urbaine à Bruxelles, nécessite de développer et d’expérimenter un nouveau modèle de mobilité urbaine intelligente.

Celui-ci repose  sur une micrologistique  qui s’articule autour de trois niveaux :  le hub en bordure de ville qui fait office de plateforme de transbordement (groupage/dégroupage),  le micro hub urbain de proximité et enfin le cargobike pour la livraison fine du dernier kilomètre.

Notre site à Bruxelles stratégiquement situé à l’entrée de la ville accueille les grands camions qui y déposent  les marchandises de différents clients. De  là, les envois destinés  au centre de Bruxelles sont triés,  groupés,  consolidés

Une fois  chargées, nos camionnettes électriques acheminent ces marchandises vers notre  micro-hub de proximité qui se trouve au centre de Bruxelles afin  que notre Cargobike puisse à son tour les prendre en charge et  les livrer dans les zones piétonnes ou les zones moins accessibles aux véhicules.

À terme, la  même technique sera  utilisée pour la logistique inversée, à savoir  les opérations liées au retour des produits et matériaux destinés à être réutilisés ou recyclés. Ces produits emprunteront exactement le chemin inverse : le Cargobike ramassera les emballages vides et autres retours, les ramènera au micro-hub d’où la camionnette électrique les reprendra pour les livrer à la plateforme principale où ils seront triés et réexpédiés. Cette méthode évite le stockage de produits usagés et contribue  également à réduire l’impact environnemental.