Pourquoi le Groupe Ziegler introduit des véhicules de livraison autonomes en Europe ? | Ziegler
BLOG / ARTICLE
25 janvier 2022
Pourquoi le Groupe Ziegler introduit des véhicules de livraison autonomes en Europe ?
Pourquoi le Groupe Ziegler introduit des véhicules de livraison autonomes en Europe ?

 

Les véhicules autonomes arrivent…

Quelques jours à peine après que le monde soit entré dans l’année 2022, le Groupe Ziegler a annoncé avoir commandé dix véhicules de livraison électriques autonomes à Udelv. C’est ainsi que Ziegler, opérateur de logistique, témoigne de son engagement à être pionnier d’une technologie qui modifiera à jamais la vie quotidienne des futures générations.

La technologie de conduite autonome (VA) s’appuie déjà sur plus d’une décennie de recherche et de tests. Certaines des plus grandes entreprises technologiques et automobiles du monde investissent des milliards de dollars dans le développement de matériel informatique et de logiciels.

Les autorités gouvernementales de l’Union Européenne – l’Allemagne, la France et la Belgique sont à l’avant plan en matière d’élaboration de nouvelles réglementations qui autoriseront les VA sur les routes mais il reste encore beaucoup à faire.
La commande de Ziegler marque la prochaine étape du processus : un développement accru dans la vie réelle de cette technologie par les entreprises qui y feront plus largement appel en fonction de leurs exigences et environnements spécifiques.

 

 

Pourquoi des véhicules de livraison autonomes ?

Bien avant que les premiers véhicules autonomes d’essai ne commencent à circuler sur la voie publique, l’opinion publique à leur égard était partagée. Ces sentiments contrastés sont parfaitement compréhensibles ; tout changement, même positif, nécessitant de s’adapter face au statu quo.

Cependant, à mesure que la technologie mûrit et que les chercheurs mesurent l’impact des véhicules autonomes sur la société, les raisons de poursuivre leur adoption ne cessent d’augmenter.

Les VA représentent plus que de simples voitures autonomes. Ils participent aux politiques de décarbonisation des villes qui luttent contre la congestion, la pollution et le rétrécissement de l’espace urbain et génèrent de nouvelles possibilités pour l’ensemble de la société, les individus et notre environnement.

Cette vision du potentiel qu’offrent les VA est intimement liée à la propre transformation du Groupe Ziegler en un leader logistique qui ouvre la voie à un transport plus efficace et respectueux de l’environnement.

Comme le souligne Mme Diane Govaerts, CEO du Groupe Ziegler « à l’instar de nos vélos cargo XXL permettant d’effectuer des livraisons dans les centres villes à circulation restreinte, le Transporter- le véhicule de livraison autonome et électrique sans cabine d’Udelv – constitue pour Ziegler un nouveau pas dans l’exploration de nouvelles possibilités de livraisons du dernier kilomètre moins intrusives et plus écologiques. »

 

 

Des routes plus sûres

Les chercheurs estiment que la majorité des véhicules qui seront vendus après 2050 seront sans conducteur. Ce changement aura un impact positif sur l’ensemble de la société et, plus particulièrement, les environnements urbains.

Dans la pratique, les véhicules de livraison autonomes peuvent s’intégrer et compléter utilement les chaînes d’approvisionnement existantes pour les livraisons du dernier kilomètre, et offrir des avantages uniques, en particulier lorsqu’ils sont utilisés dans des villes européennes encombrées.

Les véhicules sans conducteur se révèlent déjà plus sûrs que ceux conduits par un conducteur. Selon différentes études, les VA pourraient réduire de 90 % le nombre de tués sur les routes.

Les conducteurs humains sont en effet souvent victimes d’angles morts, ne peuvent regarder que dans une seule direction à la fois et peuvent être distraits ou sujets à émotions.

Comparez cela avec un véhicule autonome. Utilisant des systèmes visuels et des capteurs redondants permettant de surveiller l’environnement dans toutes les directions et à chaque milliseconde, un VA s’améliore constamment grâce à l’échange continu de données provenant d’autres VA.

 

 

 

Un transport du dernier kilomètre à faible impact

Les « Transporters » Udelv sont entièrement électriques, contribuant à un environnement plus propre et à moins de nuisances sonores. Leur taille relativement compacte par rapport aux véhicules de livraison classiques a un impact moindre sur les routes, en particulier les rues historiques étroites des centres villes européens.

« Il s’agit d’une étape majeure dans l’écologisation de notre flotte de véhicules de livraison», ajoute Diane Govaerts, CEO du Groupe Ziegler.

 

 

Efficace pour les entreprises et les travailleurs

On observe à l’heure actuelle une pénurie importante de chauffeurs qualifiés. Les VA peuvent aider à faire face à ce phénomène. Les Transporters sont destinés uniquement aux livraisons du dernier kilomètre. Les transports longue et moyenne distance seront toujours assurés par les chauffeurs qualifiés de Ziegler.

Une fois mis sur le terrain, un opérateur à distance pourra les contrôler à tout moment et intervenir en cas de besoin (par exemple lors de la mise à quai).

 

 

La technologie “Transporter”

Les Transporters d’Udelv sont les premiers véhicules de livraison autonomes électriques sans cabine du dernier kilomètre dédiés à la livraison à arrêts multiples. Dotés d’une autonomie de niveau 4, les Transporters utilisent la technologie de Mobileye, une société du Groupe Intel spécialisée dans les véhicules autonomes.

Le véhicule détecte et interprète son environnement à l’aide d’une configuration centrée sur la caméra. L’utilisation d’un système fiable capable de conduire uniquement à partir de caméras permet d’identifier les segments de sécurité critiques grâce au support du radar et du Lidar.

 

 

Livraisons

Pour des livraisons sécurisées et sans faille, les Transporters sont équipés de compartiments réglables pouvant contenir des marchandises destinées à divers clients.

Le client réceptionne son envoi grâce à une application qui lui permet d’ouvrir le compartiment qui a été réservé à sa marchandise.

 

 

Défis réglementaires et plan de test

Cependant, même avec toutes ces capacités, lorsque les premiers Transporters arriveront au siège de Ziegler à Bruxelles, ils n’effectueront pas immédiatement des livraisons sur la voie publique.

Ils feront d’abord l’objet d’un processus de test et de développement qui sera entrepris sous la supervision et avec la contribution de divers organismes gouvernementaux et programmes de recherche. Parmi ceux-ci figurent la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Innoviris, la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI), le Ministère des Transports et l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (VIAS).

De nombreuses étapes seront encore nécessaires avant qu’un Transporter soit autorisé sur la voie publique. Mais l’engagement ferme vers cet objectif à moyen terme est indispensable pour lancer une technologie qui peut rendre nos routes plus sûres et nos villes moins encombrées.

 

 

Que nous réserve l’avenir?

N’hésitez pas à suivre les avancées du Groupe Ziegler au moment où il explore les possibilités et les avantages des VA pour les livraisons du dernier kilomètre Nous partagerons les idées de nos partenaires dans de prochains articles et conversations vidéo à venir.

Restez donc à l’écoute, ce n’est que le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de la distribution !