Pour lancer la livraison autonome à Bruxelles, le Groupe Ziegler s’entoure de partenaires | Ziegler
BLOG / ARTICLE
11 février 2022
Pour lancer la livraison autonome à Bruxelles, le Groupe Ziegler s’entoure de partenaires
Pour lancer la livraison autonome à Bruxelles, le Groupe Ziegler s’entoure de partenaires

Afin d’introduire les véhicules de livraison autonomes à Bruxelles et en Europe, le Groupe Ziegler s’associe à plusieurs organisations et agences clés.
Chaque partenariat répondra à l’objectif global de mise en place du cadre réglementaire, technologique et sécuritaire qui permettra aux véhicules de livraison autonomes d’opérer en toute sécurité sur les routes.
Le Groupe Ziegler est fier de participer à ce projet ambitieux aux côtés de partenaires visionnaires :

 

Vrije Universiteit Brussel

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est l’une des meilleures universités d’Europe dans le domaine de la recherche sur les véhicules autonomes.

Son centre de recherche sur la mobilité, la logistique et les technologies automobiles (MOBI) est  leader dans la recherche sur l’électromobilité, la mobilité durable et la logistique. Avec une équipe multidisciplinaire de plus de 100 spécialistes, MOBI qui rassemble une expertise en ingénierie et sciences économiques, sociales, politiques et environnementales,  développe des technologies de véhicules électriques, hybrides et autonomes et évalue en termes de durabilité de nouveaux concepts de mobilité et de logistique.

Le Groupe Ziegler peut s’appuyer sur les connaissances et l’expertise de MOBI afin de préparer la mise en exploitation des véhicules autonomes Transporter  et transmettra de son côté ses propres données et résultats au centre de recherche MOBI. Celui-ci jouera un rôle essentiel dans les tests de notre véhicule autonome. Nous sommes très heureux de nous associer à une université à Bruxelles à la pointe de la recherche sur cette nouvelle technologie.

 

Innoviris

Innoviris est un organisme public qui finance et soutient la recherche et l’innovation à Bruxelles afin de répondre aux enjeux sociétaux autour de la mobilité, de la santé, du climat et de la cohésion sociale.

Le nouveau Plan Régional d’Innovation 2021-2027 stimule des acteurs ambitieux qui entendent  développer des projets créatifs dans 6 domaines stratégiques d’innovation visant un impact positif en matière de transition économique, sociale et écologique de la Région

Innoviris soutient diverses initiatives qui œuvrent  à l’amélioration du bien-être et de la prospérité de chaque citoyen bruxellois.

 

Chambre de Commerce de Bruxelles

Grâce à l’esprit visionnaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (BECI), le Groupe Ziegler a pu lancer le projet Cargo Bike.

Ziegler a été fondé à Bruxelles en 1908 et a depuis toujours entretenu un lien particulier avec la ville. L’objectif de notre  projet de livraison autonome est de diminuer tous les coûts externes inhérents à la logistique et au transport du dernier kilomètre. Nous poursuivrons la collaboration avec BECI dans le cadre de ce nouveau projet qui sera profitable à la  ville de Bruxelles et nous aiderons BECI à résoudre les problèmes auxquels la ville est confrontée et qui pourront être améliorés grâce à l’utilisation de véhicules de livraison autonomes.

 

Bruxelles Mobilité

En collaboration avec Bruxelles Mobilité, le Groupe Ziegler se réjouit d’élaborer les étapes et les solutions nécessaires avant que les véhicules de livraison autonomes puissent prendre la route. Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement, l’administration ainsi que les forces de l’ordre locales et pensons qu’il est de notre devoir en tant que fournisseur de services logistiques et de transport de nous assurer que toutes nos activités sont sûres et légales.

 

VIAS (Institut de recherche sur la sécurité routière)

VIAS est un organisme de recherche axé sur l’amélioration de la sécurité routière et de la mobilité qui compte une  équipe de 120 personnes, allant de chercheurs et ingénieurs universitaires, de psychologues et de spécialistes de terrain jusqu’ à des  conseillers juridiques et consultants.

Cette diversité de connaissances en fait un partenaire privilégié et apprécié du Groupe Ziegler pour ce qui concerne la sécurité des véhicules autonomes. La contribution de VIAS sera essentielle lors des essais car l’institut nous aidera à utiliser le véhicule avec la plus grande sécurité pour les utilisateurs et les autres usagers de la route en tenant compte de l’infrastructure sur laquelle il opèrera. VIAS a pris part à tous les grands projets en matière de véhicules autonomes et leurs tests en Belgique et soutiendra également Ziegler en matière de questions juridiques, d’approbation modale et d’acceptation par les  utilisateurs.

 

Udelv (fournisseur de véhicules de livraison)

Udelv est le fournisseur du véhicule électrique autonome (VA) Transporter qui permet d’effectuer les livraisons multi-arrêts du dernier kilomètre et kilomètre intermédiaire. Le Groupe Ziegler a commandé un certain nombre de Transporters. Un partenariat très étroit sera noué avec Udelv car ces véhicules autonomes seront développés et testés pour être utilisés dans divers pays européens.

 

MobileEye (fournisseur de technologie)

MobileEye est une société du groupe Intel qui développe la technologie et les logiciels de conduite autonome utilisés dans les Transporters d’Udelv, ceci sans compter leurs nombreux autres projets et réalisations visant à améliorer la sécurité routière grâce à leurs technologies innovantes.

En tant que l’un des principaux fournisseurs de logiciels de conduite autonome et d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les véhicules équipés de MobileEye ont cartographié plus d’un milliard de kilomètres de routes dans le monde. Leurs normes élevées en matière de sécurité et de performances optimales sont l’un des éléments clés du Transporter Udelv.

 

Apporter la livraison autonome à Bruxelles et au-delà ne sera pas une tâche facile. Pour ce faire, nous avons construit le meilleur partenariat public-privé.