[Maritime] La situation des taux de fret aujourd’hui
BLOG / ARTICLE
6 février 2023

[Maritime] La situation des taux de fret aujourd’hui

L’accélération de la décarbonation de la flotte devrait entraîner une réduction, voire une disparition de l’offre de chartering, c’est-à-dire des navires affrétés de manière ponctuelle afin de décongestionner les ports. Mais aussi entraîner une baisse de capacité sur les grandes lignes maritimes car les navires devraient être mobilisés environ 2 mois pour leur mise aux normes. Il n’est pas certain qu’il y ait assez de navires pour répondre à la demande.

Afin de réduire les émissions, il faut naviguer plus lentement ce qui signifie qu’il faudra 10% de navires en plus pour transporter le même volume qu’auparavant. Le prix du transport pourrait encore augmenter.

D’après la CNUCED, si le taux de fret continue à augmenter, le niveau des prix mondiaux à l’importation augmentera de 11 % et les prix à la consommation augmenteront partout dans le monde, mais de façon différentielle selon les groupes de pays.

Il faut attendre l’arrivée des nouveaux navires commandés qui seront mis en circulation début 2023 pour estimer les capacités des compagnies maritimes. En effet, les nouvelles normes qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023 pour limiter les émissions de gaz toxiques permettront d’en savoir plus. Seulement 55% de la flotte mondiale sont aujourd’hui aux futures normes.

Cette transition prendra du temps et la chaîne d’approvisionnement continuera à être perturbée au-delà de 2023.

 

La situation en 2022

La pandémie puis la guerre en Ukraine ont entraîné une hausse des prix des matières premières.

Tous ces facteurs réunis ont poussé nombre d’entreprises à commander en masse pour réduire l’impact sur leur coût de revient et prévenir une éventuelle pénurie. Nous assistons maintenant à un surstockage des marchandises et par conséquent à une diminution de la demande de transport. En parallèle, l’inflation entraîne une baisse de la consommation et une incertitude sur l’avenir.

Actuellement les capacités de transport sont à nouveau disponibles et les congestions portuaires se résorbent plus rapidement alors que simultanément nous constatons un ralentissement de la demande mondiale avec, à l’horizon 2023, une possible récession. Avec cet affaiblissement de l’économie mondiale, les exportations de la Chine ralentissent. Les axes historiquement “lucratifs” pour les compagnies maritimes (Asie / USA, en particulier) le sont moins et celles-ci doivent revoir leur plan de transport pour s’adapter à ces changements. Certaines prévoient même de repositionner des navires sur l’Axe Europe / USA.

La mise en circulation, début 2023, des nouveaux navires commandés va augmenter les capacités disponibles sur le marché. Toutefois, cette augmentation sera tempérée par le retrait de certains navires plus anciens, et par la nécessité pour les armements de mettre le reste de leur flotte en conformité avec la nouvelle réglementation IMO 2023.

 

Quid de l’avenir

Il est délicat d’estimer la demande et les besoins de fret pour les années à venir. Les relations entre les transporteurs et les chargeurs se sont fortement tendues suite aux augmentations notables des coûts de transport.

Cependant, la situation est en train de s’inverser en faveur des chargeurs car la demande connaît un repli et les compagnies maritimes sont en recherche de fret pour remplir leurs navires. Nous assistons déjà depuis quelques semaines à une chute des taux sur la majorité des axes.

Nous allons vraisemblablement arriver à une stabilisation des taux autour de leur niveau pré-covid.

 

Télécharger le livre blanc pour tout savoir sur l’évolution des taux dans le maritime.

Télécharger le livre blanc