[Logistique] Le ROI en logistique
BLOG / ARTICLE
15 mai 2023

[Logistique] Le ROI en logistique

Quand il faut passer par un investissement, il faut réussir à justifier ce choix dans la durée par un calcul de retour sur investissement, le fameux ROI.

Ce ROI peut se présenter de plusieurs façons :

  • Il peut être financier, ou il peut être indirectement financier
  • Il peut concerner l’humain, le matériel, ou l’immobilier

Dans une approche financière et sur un impact humain, la première question qui vient à l’esprit de beaucoup de monde est le nombre d’ETP (Equivalent Temps Plein) économisé.

 

Mais, pour une agence, ce ROI peut être abordé pour l’équipe logistique en place sous un aspect Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • Un environnement de travail adapté et respectant les normes, donc indirectement, un environnement moins accidentogène, une diminution du nombre des accidents de travail (AT), et un risque théorique de contravention qui diminue
  • Une tâche plus simple physiquement à réaliser, donc un recrutement plus facile à faire, une fidélisation du personnel salarié ou intérimaire dans l’entrepôt

Le turnover est une perte de temps et un risque de dégrader la qualité. Limiter ce turnover, c’est réduire le poste litige et le coût de la formation initiale aux process de l’entreprise.

 

Pour le bâtiment, cela peut être :

  • Une adaptation par un agrandissement, donc une capacité à générer un chiffre d‘affaires supplémentaire
  • Une rénovation de l’existant permettant une diminution des coûts variables comme les dépenses énergétiques (chauffages ou éclairages), donc une diminution des charges de fonctionnement au m² soit un point mort plus bas
  • Une amélioration de la capacité de stockage dans un même volume donné, et donc indirectement un prix de vente plus compétitif tout en maintenant une marge opérationnelle.

À ce titre, il faut garder à l’esprit que toute simple modification physique d’un palettier existant, en jouant simplement sur la hauteur de pose des lisses, peut affecter le ratio du nombre de palettes au m2, et donc ceci a un impact direct sur la rentabilité.

Dans tout investissement en logistique, sur une situation existante, il faut partir de ses contraintes dans le cadre d’une approche d’amélioration continue.

Ces points doivent être mesurables et mesurés.
Ainsi, il sera possible de justifier à priori ET à postériori l’investissement réalisé.

 

Investir, c’est immobiliser du capital à plus ou moins long terme.

Tout investissement sera donc mis en concurrence avec des solutions de location qui ont l’avantage de ne pas mobiliser ce capital et d’apporter une flexibilité à la solution choisie.

Gardons à l’esprit, 50 ans plus tard, le théorème du chancelier Helmut Schmidt : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ».

 

Pour toute demande, contactez un expert Ziegler 👇

TÉLÉCHARGER L'EBOOK