Quand il faut passer par un investissement, il faut réussir à justifier ce choix dans la durée par un calcul de retour sur investissement, le fameux ROI.
Ce ROI peut se présenter de plusieurs façons :
Dans une approche financière et sur un impact humain, la première question qui vient à l’esprit de beaucoup de monde est le nombre d’ETP (Equivalent Temps Plein) économisé.
Mais, pour une agence, ce ROI peut être abordé pour l’équipe logistique en place sous un aspect Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
Le turnover est une perte de temps et un risque de dégrader la qualité. Limiter ce turnover, c’est réduire le poste litige et le coût de la formation initiale aux process de l’entreprise.
Pour le bâtiment, cela peut être :
À ce titre, il faut garder à l’esprit que toute simple modification physique d’un palettier existant, en jouant simplement sur la hauteur de pose des lisses, peut affecter le ratio du nombre de palettes au m2, et donc ceci a un impact direct sur la rentabilité.
Dans tout investissement en logistique, sur une situation existante, il faut partir de ses contraintes dans le cadre d’une approche d’amélioration continue.
Ces points doivent être mesurables et mesurés.
Ainsi, il sera possible de justifier à priori ET à postériori l’investissement réalisé.
Investir, c’est immobiliser du capital à plus ou moins long terme.
Tout investissement sera donc mis en concurrence avec des solutions de location qui ont l’avantage de ne pas mobiliser ce capital et d’apporter une flexibilité à la solution choisie.
Gardons à l’esprit, 50 ans plus tard, le théorème du chancelier Helmut Schmidt : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ».
Pour toute demande, contactez un expert Ziegler 👇