[Green] Dernier kilomètre : les accès aux centres-villes
BLOG / ARTICLE
7 avril 2023

[Green] Dernier kilomètre : les accès aux centres-villes

Une étude de Capgemini soulignait, juste avant la pandémie de COVID-19, que 97 % des e-commerçants déclaraient que les modèles actuels de livraison du dernier kilomètre ne sont pas durables et ne sont pas applicables partout et à grande échelle. Pour répondre à cet enjeu, se sont développées de nouvelles solutions comme le click-and-collect, la livraison en point relais ou en casier sécurisé, ou l’utilisation de dark store. Autant de solutions moins contraignantes et moins onéreuses que la livraison à domicile, mais qui nécessitent un accès en centre-ville.

Les accès dans les centres-villes sont un sujet clé dans la recherche d’optimisation du dernier kilomètre. En effet, de nombreuses réglementations viennent limiter le passage des camions et les zones à faibles émissions, encouragées par la loi LOM (loi d’orientation sur les mobilités), vont obliger les transporteurs à accélérer le renouvellement de leurs flottes desservant les centres urbains. Cette obligation impose aussi une rupture de charge supplémentaire au niveau des centres de distribution urbains pour dégrouper et transborder les cargaisons vers les modes de transports alternatifs en centre-ville.

 

Les solutions pour faciliter l’accès aux centres-villes :

Les vélos et vélos électriques

Exemple avec le Cargo Bike by Ziegler : c’est une nouvelle solution pour la livraison de colis et de palettes avec un vélo qui utilise une remorque bâchée pour transporter et protéger les marchandises. Il peut facilement accéder à des rues étroites et restreintes, interdites aux gros camions, et ne produit aucune émission de CO2.

Les véhicules autonomes et électriques

Exemple avec le « Transporter » de Ziegler : c’est un véhicule de livraison sans cabine, à conduite autonome et électrique, qui est une nouvelle étape dans l’exploration de nouvelles possibilités de livraison du dernier kilomètre, moins intrusives et plus écologiques dans les centres urbains surpeuplés. En pratique, les véhicules de livraison autonomes peuvent s’insérer dans les chaînes d’approvisionnement existantes, les compléter pour les livraisons du dernier kilomètre, et offrir des avantages uniques, notamment lorsqu’ils sont utilisés dans les villes européennes encombrées.

Le partenariat avec un expert du dernier kilomètre

Ziegler a noué un partenariat avec URBY, l’expert de la livraison du dernier kilomètre avec de la marchandise en lot complet, demi-lot, et sans limite de poids. URBY s’occupe ainsi de réceptionner les semi-remorques sur leurs entrepôts, de décharger les marchandises, d’enregistrer les données et d’ordonnancer les tournées de livraison avec un véhicule à faible émission avec ou sans rendez-vous. De quoi optimiser l’accès des marchandises aux centres urbains, tout en respectant les impératifs écologiques des marques et des transporteurs.

 

Télécharger le livre blanc pour tout savoir sur l’optimisation du dernier kilomètre.

Télécharger le livre blanc