Ensemble, Pionniers de la multimobilité urbaine | Ziegler
BLOG / ARTICLE
7 mars 2022
Ensemble, Pionniers de la multimobilité urbaine
Ensemble, Pionniers de la multimobilité urbaine

Dans la série d’interviews que Ziegler consacre aux partenaires qui l’accompagnent dans ses projets de logistique urbaine, Ziegler donne aujourd‘hui la parole à Interparking qui développe sa vision d’une mobilité urbaine à la fois plus verte et plus efficace.

Ziegler et Interparking sont tous deux des acteurs essentiels de la mobilité urbaine.
L’un, en sa qualité de transporteur, l’autre, comme opérateur de parking ont chacun un rôle essentiel à jouer pour désengorger les villes, améliorer la mobilité urbaine et favoriser une ville apaisée. Il est donc naturel qu’ils aient conclu un partenariat.

 

Usage de la voiture et respect de l’environnement parfaitement conciliables

Interparking est présent depuis plus de 60 ans dans le secteur de la mobilité urbaine au cœur des grandes villes européennes. Ses  équipes contribuent à fluidifier les déplacements dans les centres urbains et leurs périphéries.

L’opérateur de parking libère l’espace public. Il faut savoir que 30 % des véhicules que l’on voit en rue sont des véhicules qui cherchent à se garer. Concrètement, un parking de 500 places représente 2,5 kilomètres de file en moins en surface. La construction d’un parking hors des voiries permet donc de restituer l’espace public aux piétons et aux cyclistes notamment.

L’usage de la voiture et le respect de l’environnement sont donc parfaitement compatibles. Le développement de nouveaux projets innovants, qui fleurissent chaque jour, en sont la meilleure preuve : les véhicules partagés, les automobiles connectées et autonomes, les voitures hybrides et électriques exigent une offre de services adaptée.

 

 

 

La multimobilité urbaine en avant

Interparking croit fortement dans la multimodalité comme pilier incontournable d’une mobilité à la fois plus verte et plus efficace. La plupart de ses parkings sont connectés à d’autres modes de transport : le bus, le tram, le métro, le train, des stations de location de vélos, des aéroports, etc. Sa Pcard+ permet à ses  clients d’accéder à ses parkings, mais également aux réseaux de transports en commun et à de multiples services annexes (comme la recharge électrique). Chaque client peut ainsi combiner à sa guise plusieurs modes de transport pour optimiser ses déplacements.

La responsabilité environnementale reste également une priorité majeure pour Interparking. Au-delà de la certification CO2 neutre dans l’ensemble des 9 pays où le groupe est présent, Interparking renforce ses actions concrètes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, comme  par exemple le programme de plantation de mangroves au Bénin en partenariat avec le bureau d’études indépendant CO2 Logic.

En termes d’innovation, Interparking est la première société belge à avoir équipé ses parkings de systèmes de réduction de particules dans le parking Beffroi à Namur, en Belgique. Ce dispositif neutralise 50 à 70% des particules, 40% des particules fines et 20% des particules ultrafines en suspension dans le parking.

 

La collaboration Ziegler et Interparking

Interparking a lancé avec Ziegler, en septembre 2021, le premier micro-hub pour Cargo-Bike au Parking Albertine. Ziegler avait déjà initié une première expérience deux mois auparavant depuis ses installations situées à la Chaussée de Vilvorde pour la distribution dans l’ensemble du centre-ville de Bruxelles. Afin d’effectuer un plus grand nombre de livraisons et se rapprocher du centre-ville, Interparking et Ziegler ont donc lancé ensemble un premier micro-hub dans le parking Albertine, près du Sablon.

Cette solution de livraison « last mile » combine trois éléments innovants pour livrer des colis volumineux dans le centre de Bruxelles, tout en assurant des émissions de CO2 faibles, voire nulles. En effet, une camionnette électrique relie le hub principal à un microhub situé dans le parking Albertine, situé en plein centre-ville. De là, les vélos-cargos partent vers leur destination finale. Ce service n’est pas seulement plus écologique, il est aussi plus efficace. Le Cargo Bike XXL effectue jusqu’à 50 arrêts par jour, alors qu’un camion de distribution classique ne fait en moyenne que 25 arrêts dans le même temps.

Ce service fait donc d’une pierre deux coups : il permet de décarboner à 100% la livraison en centre-ville, tout en améliorant les performances. Il est donc important de renforcer ce partenariat pour optimiser la mobilité durable.

 

 

Soutenir les projets innovants

Entretenir un dialogue régulier avec l’ensemble des parties prenantes est essentiel pour stimuler l’innovation, répondre aux nouveaux besoins sociétaux et renforcer sa  position sur un marché très concurrentiel. Pour imaginer la mobilité de demain, Interparking consulte en permanence ses clients institutionnels, les usagers quotidiens de la route, les pouvoirs publics et les riverains. En parallèle, Interparking soutient et est membre de plusieurs programmes centrés sur l’innovation tels que le PropTechlab à Bruxelles, favorisant les innovations dans le domaine de la construction et de l’immobilier, ainsi que l’école de codage 19, entre autres.

 

Parmi les nouveaux services : le last mile delivery avec Ziegler

En parallèle de ses activités de stationnement, Interparking développe de nouveaux services liés à l’utilisation complémentaire du parking: car-wash, chargement électrique, services liés à l’automobile, urban farming, etc. Parmi ceux-ci, le last mile delivery ou logistique du dernier kilomètre à tout son sens. Via ces micro-hubs, Interparking maximise l’espace dans ses  parkings tout en aidant à désengorger les villes où Interparking est présent. Le premier parking équipé de ce service est amené à figurer parmi une longue lignée.

Bientôt, Interparking  inaugurera avec Ziegler d’autres hubs du même type à Bruges, Knokke et pourquoi pas à l’étranger ?

 

L’avenir de la mobilité  urbaine

Les prochaines années s’annoncent passionnantes sur le front de la mobilité́. Des innovations émergent régulièrement pour développer et encourager des modes de déplacements toujours plus respectueux de l’environnement. Interparking y contribue en poursuivant ses actions orientées vers l’utilisation de véhicules électriques et la multimodalité.

Un automobiliste est souvent piéton, cycliste ou usager des transports en commun à d’autres moments de la journée. De même, Interparking intensifie chaque jour  ses  efforts en faveur d’un air de meilleure qualité́ en déployant l’installation de systèmes de neutralisation des particules. Les technologies apportent déjà̀ de nombreuses réponses aux enjeux climatiques. Enfin, Ziegler et Interparking anticipent  l’arrivée des véhicules autonomes de nouvelle génération. Ceux-ci représenteront un nouveau défi que les deux partenaires serons fiers de relever avec succès, afin de toujours contribuer à une mobilité́ plus efficace et plus responsable dans les grandes villes et leurs abords.