Des solutions sur-mesure pour vos imports et exports entre la France et le Maroc | Ziegler
BLOG / ARTICLE
21 octobre 2022
Des solutions sur-mesure pour vos imports et exports entre la France et le Maroc
Des solutions sur-mesure pour vos imports et exports entre la France et le Maroc

Maroc : le contexte économique

En ce qui concerne l’état de l’économie marocaine, la croissance du PIB a rebondi à 7,4 % en 2021, après un repli de 6,3 % en 2020. Plusieurs facteurs expliquent ce rebond : une récolte céréalière exceptionnelle après deux années consécutives de sécheresse, des politiques macroéconomiques favorables, de solides exportations manufacturières, et la progression de la vaccination contre la COVID-19. Toutefois, l’économie marocaine subit actuellement un double choc, avec une grave sécheresse et les répercussions de la guerre en Ukraine sur les prix des produits de base et de l’énergie. La croissance devrait ainsi ralentir à 1,1 % en 2022.

 

Les modes de transport au Maroc

Disposant d’une infrastructure de transport importante, le Maroc a connu ces dernières années un développement important et diversifié, concrétisé par l’expansion et l’extension des routes, des autoroutes, des voies ferrées et des transports maritimes et aériens.

 

-Routier

Le secteur des transports routiers de marchandises est considéré comme l’un des principaux piliers contribuant à la mobilité des marchandises ainsi qu’à la production et au développement des échanges commerciaux au niveau national et international.

Entre 65 et 75% des flux de marchandises sont effectués par route vers le Maroc.

 

-Maritime

En matière de transport maritime et selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), qui permet de mesurer et de comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde, le port de TANGER MED au Maroc se hisse à la 6ème position sur 370 ports.

 

-Rail

En ce qui concerne le transport ferroviaire, le Maroc a choisi de promouvoir le transport de masse multimodal, ce qui a fait du développement de ce type de transport un défi de développement majeur, comme en témoignent la restructuration et la modernisation du secteur ferroviaire ainsi que l’extension de son réseau, qui ont abouti au lancement du train de grande vitesse «Al Bouraq» reliant Tanger à Casablanca.

 

-Aérien

Le transport aérien marocain a connu, ces dernières années, d’importantes transformations prenant en considération, d’une part, les spécificités des différentes régions et des marchés-cibles, et , d’autre part, la création de nouvelles compagnies aériennes adaptées aux besoins de l’économie nationale, notamment à travers la concrétisation des partis pris par le Maroc pour libéraliser les accords de transport aérien. Les accords conclus avec de nombreux pays se sont traduits par le niveau élevé de libéralisation et de renforcement des services, ainsi que par l’impact sur la dynamique de développement du transport aérien marocain.

 

Le groupe ZIEGLER

Avec 60 agences en France, 69 agences européennes et 9 agences en Afrique, Ziegler vous propose un réseau efficace et performant pour répondre à vos problématiques transport en vous offrant des solutions adéquates à vos besoins sur le MAROC.

Nos deux magasins sous douane (MEAD) du Maroc composé de 5 000 m² chacun vous offre une fluidité opérationnelles grâce à nos 40 agents présents sur Casablanca et Tanger.

Pour rappel, les magasins et aires de dédouanement (MEAD) sont des espaces au sein desquels peuvent être entreposées les marchandises conduites en douane en vue de leur dédouanement soit à l’importation, soit à l’exportation.

Ces MEAD sont soumis au contrôle permanent de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects peuvent être créés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des enceintes portuaires ou aéroportuaires.

 

-Groupage

Le groupage de marchandises est le mode de transport routier le plus représenté entre la France et le Maroc.

Nos solutions hebdomadaires aller-retour en RORO vous propose un départ groupage hebdomadaire depuis nos hubs français principaux (Orly et Lyon).

Le transport en groupage est une solution économique et rapide (3/4 jours) pour expédier vos marchandises en toute sécurité.

 

-Lot complet

Ziegler vous propose également des possibilités de chargement quotidien pour vos lots complets.

Avec un poids maximal de 24 Tonnes brut / camion, le transport en camion complet (FTL) est intéressant et plus rapide qu’en conteneurs maritimes pour lesquels le délai moyen se situe entre 6 et 10 jours contre 3 / 4 jours en routier.

 

Envoyez-nous votre besoin en cliquant ici
 

 

Les installations Ziegler Maroc à deux endroits stratégiques !

Casablanca est la capitale économique du pays. L’économie de la ville repose sur la consommation et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, aux croisements des influences et confluences méditerranéennes, atlantiques, africaines et maghrébines… Ce qui facilite la gestion de la logistique au Maroc ainsi que le transport routier de marchandises vers le Maroc.

Tanger représente un endroit idéal car il s’agit d’une ville de zone offshore au Maroc.

Avec plus de 40 employés, une combinaison de camions propres et de sous-traitants, Ziegler Maroc dispose de son propre entrepôt offrant une zone de stockage de 5 000 m², ainsi qu’un entrepôt logistique secondaire de 4 000 m² situés à Casablanca (voir photo).

 

Atouts de Ziegler Group

Les valeurs de Ziegler sont connues par ses clients et représentent une véritable force qui le distingue de ses compétiteurs. De plus, la filiale au Maroc possède également son propre bâtiment Ziegler.

Par ailleurs, le transport des produits pharmaceutiques, alimentaires ainsi que des pièces automobiles sont fréquents mais la nature des marchandises transportée est très variée.

La maîtrise du français et de l’anglais par les employés est l’une des compétences majeures et leur confère un avantage clé dans les échanges commerciaux entre les deux continents.

De plus, Ziegler Maroc est la première société privée au Maroc à avoir été certifiée ISO 28000 en Afrique pour ses systèmes de gestion de la sécurité et sa chaîne d’approvisionnement. ZIEGLER Maroc dispose également de l’ISO 9001.

D’autre part ZIEGLER MAROC est en phase d’obtenir la certification OEA Sécurité Sûreté (OEA SS).

Ce certificat confère le statut de prestataire logistique de confiance et renforce la crédibilité et la notoriété en tant que partenaire commercial fiable auprès des autorités marocaines et de tous les pays qui reconnaissent les normes imposées par le programme OEA.

Label reconnu mondialement, l’OEA Sécurité et Sûreté accorde plusieurs avantages, notamment la fluidification de la chaine logistique, l’accélération et la simplification des procédures douanières, le respect des normes de sécurité et de sûreté ainsi que la garantie du label de qualité pour les partenaires de commerce internationaux.

 

Contactez-nous