Avec Frederick Van Glabeke de Tessutica, nous avons parlé de la façon dont les relations interpersonnelles, la proactivité, la responsabilité et beaucoup de travail acharné aident à surmonter les défis de la chaîne d’approvisionnement pendant Brexit.
Frederick Van Glabeke travaille à Tessutica – qui fait partie du groupe Beaulieu International, une entreprise de fabrication de textiles – depuis 1998. Au fil des années, il a constaté de nombreux changements dans l’entreprise et dans son environnement. Il comprend bien l’influence que ses partenaires commerciaux et leurs relations avec les représentants exercent sur les activités de l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’opérer dans des circonstances difficiles. « Ce n’est que lorsque je travaille avec Ziegler que j’ai toujours le sentiment d’un engagement total : le sentiment qu’ils se soucient de moi », dit-il.
Il y a cinq ans, sa société a déplacé la production de la Belgique vers la Roumanie. C’est alors qu’il a été décidé de rechercher les options de coopération les moins coûteuses en matière de chaîne d’approvisionnement. Une coopération avec d’autres entreprises a été établie, mais après de nombreux échecs, la décision a été prise de reprendre la collaboration avec Ziegler.
« Nous sommes retournés chez Ziegler parce que nous avions besoin d’un partenaire qui sait ce qu’il fait », se souvient Frédéric.
« Quand on travaille avec Ziegler, les choses se passent toujours bien. Le contact que vous avez avec l’entreprise est également très précieux. Vous savez toujours à qui vous parlez et vous vous sentez pris en charge. Ziegler est un grand groupe qui opère dans le monde entier et pourtant vous ne vous sentez jamais anonyme dans votre contact. Il y a cette touche « petite entreprise », une approche personnelle et une personne engagée à l’autre bout. Tout cela avec de l’excellence opérationnelle : service, réponses rapides, résolution de problèmes et recherche de solutions systématiques », dit-il.
Tessutica travaille principalement avec le Royaume-Uni : il s’agit de leur plus grand marché. Le début de l’année 2021 a donc été une période particulièrement stressante pour eux. L’incertitude et les complexités formelles que le Brexit a apportées avec elles ont constitué un défi important. Les experts de Ziegler ont aidé l’entreprise à gérer le processus le plus harmonieusement possible.
« Au sein du groupe international Beaulieu, nous continuons à travailler avec d’autres entreprises sur les services de la chaîne d’approvisionnement. Et à la fin de l’année dernière et au début de cette année, dans le cadre de Brexit, nous avons tous remarqué des différences évidentes dans l’approche et les capacités de Ziegler par rapport à d’autres entreprises. Il n’y a que dans les services qui travaillaient avec Ziegler que tout fonctionnait bien – les applications, le stockage, les douanes, la livraison… Nous étions en admiration, tant la différence était perceptible », affirme Frederick.
« Même s’il y a quelques trébuchements, aussi marginaux soient-ils, Ziegler relève toujours le défi et ne se dérobe jamais à ses responsabilités. Nous trouvons toujours un moyen de surmonter chaque situation ensemble. C’est une question de confiance, et c’est quelque chose que nous trouvons toujours en Ziegler », ajoute-t-il.