(Bzz, Bzz ne le dîtes à personne) : bientôt Ziegler Belgique accueille ses premières ruches | Ziegler
BLOG / ARTICLE
1 avril 2022
(Bzz, Bzz ne le dîtes à personne) : bientôt Ziegler Belgique accueille ses premières ruches
(Bzz, Bzz ne le dîtes à personne) : bientôt Ziegler Belgique accueille ses premières ruches

Les abeilles ont de tout temps exercé sur l’humain une forme de fascination, d’enthousiasme unanimement partagés tant il est vrai qu’elles présentent des caractères singuliers qui ne laissent pas que d’étonner. Elles sont le symbole de dévouement, d’organisation productive et de vie. Leur travail  a une valeur inestimable tant pour les humains que pour les animaux.

Ne sont-elles pas indispensables à la vie comme l’écrivait Albert Einstein « Si les abeilles venaient à disparaître de la surface du globe, la race humaine n’aurait plus que 4 ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus d’animaux, plus d’humains » ?

 

Les abeilles entretiennent également un rapport avec l’activité de Ziegler : ce sont elles qui fécondent les plantes et surtout « transportent » le pollen.  Par leurs alvéoles, les nids d’abeille font aussi penser aux rayonnages de l’activité logistique de Ziegler.

 

Rien d’étonnant dès lors si Ziegler entend préserver cette espèce en danger en se lançant dans l’apiculture urbaine dans le cadre de son programme « Ziegler. Now Even Greener ». 

 

Coraline Vleminckx, notre assistante qualité, a proposé un projet qui lui tient à cœur en collaboration avec son oncle, apiculteur en ville formé par La Srabe Asbl, Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et Environs.

 

L’objectif est d’installer les premières  ruches sur le toit du siège de  Ziegler à Bruxelles fin avril 2022, et ensuite de « polliniser » l’initiative un peu partout au sein des succursales Ziegler en Belgique. 

 

L’emplacement des premières ruches est idéal car le siège de Ziegler est situé à quelques battements d’ailes d’abeille des jardins du palais royal où les abeilles pourront butiner à loisir. 

 

La première récolte de miel qui est attendue  fin juillet 2022 sera conditionnée dans de petits pots  de 150 gr et 300 gr aux couleurs Ziegler qui  récompenseront  les collaborateurs et seront offerts aux clients partageant une démarche de fidélisation autour d’une valeur forte de protection de l’environnement. Quoi de mieux en effet que de déguster ce nectar fait maison ?

 

Grâce à ses récoltes apicoles, Ziegler produira également des bonbons qui seront distribués aux écoles, ce qui permettra de mener une action éducative de sensibilisation aux enjeux environnementaux en direction des enfants.

Ce faisant, Ziegler va encore plus loin dans sa démarche éco-responsable en transformant ses toits et espaces verts en refuges de biodiversité et de bien-être. Ziegler répond ainsi à l’objectif n° 15 mis en place en 2015 par les Nations Unies servant de schéma directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable : celui d’un monde respectueux du vivant.