Première de Cargo Bike | Ziegler
9 septembre 2021

Première de Cargo Bike

 

Diane Govaerts, CEO et Alain Ziegler, Président du Groupe Ziegler ont accueilli Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière ce vendredi 3 septembre 2021 au siège social du Groupe Ziegler à Bruxelles à l’occasion de la présentation officielle et du lancement du Cargo Bike XXL Ziegler.

L’événement a associé une cinquantaine de personnalités dont les représentants de la Ville de Bruxelles, des clients et partenaires au sein des installations Ziegler à l’avant-garde en matière d’écologie et de développement durable et symboles de l’ambition du Groupe dans le renouvelable.

 

Diane Govaerts a d’abord rappelé les initiatives prises par le Groupe pour réduire l’empreinte écologique grâce au programme « Ziegler – Now even greener ».

Johan De Brauwer – Country Manager Ziegler Belgium – Luxembourg explique que l’idée du Cargo Bike est née en novembre 2020 lors d’un brainstorming sur le thème de la livraison du dernier kilomètre et de la durabilité, partant du constat que les véhicules destinés à la distribution urbaine doivent devenir plus intelligents, plus propres, plus silencieux, plus petits pour améliorer la qualité d vie de la ville, de ses habitants et de ses entreprises.

 

Le Cargo Bike est un concept déjà connu et le Groupe a voulu d’emblée se différencier des autres acteurs logistiques en proposant un Cargo Bike suffisamment grand pour effectuer en une journée beaucoup plus de livraisons qu’un camion de distribution.

Le Cargo Bike XXL , conçu spécialement pour Ziegler offre une capacité dechargement de 500 kg/ 4,3 m³ sous la forme d’un vélo tricyle et remorque mesurant 6,5 m.

 

Le 30 janvier 2021, le projet a été présenté à la Région de Bruxelles Capitale et à la Ville de Bruxelles qui l’ont soutenu d’emblée avec enthousiasme.

En juin 2021, les premières expérimentations ont démarré avec succès au depart des installations bruxelloises de Ziegler Chaussée de Vilvorde pour la distribution de tout le centre ville de Bruxelles.

 

Dès le lancement, ce projet-pilote a suscité l’intérêt d’un large public et a connu un beau succès sur les médias sociaux.

 

Pour effectuer encore plus d’arrêts et de livraisons et se rapprocher du centre ville, un partenariat a été conclu avec le groupe Interparking. Un premier micro hub a ainsi vu le jour au centre de Bruxelles, dans le parking Albertine près du Sablon. Une navette par camion électrique relie la plate-forme principale à ce micro-hub. De là, les Cargo Bikes Ziegler chargent leur remorque pour leur tournée le matin. L’après-midi, ils reviennent pour charger leur seconde tournée.

Ainsi, le Cargo Bike XXL pourra réaliser jusqu’à 50 stops par jour, là où un camion De distribution classique n’effectue en moyenne que 25 arrêts par jour.

 

Plusieurs Cargo Bikes XXL seront progressivement déployés à Bruxelles et la manutention des petits colis confiée au partenaire Urbike.

Les Cargo Bikes XXL reprennent également l’emballage des marchandises livrées qui sont ensuite triés par Ziegler, toujour en ligne avec la stratégie de durabilité de Ziegler.

 

Ce concept sera reproduit dans d’autres villes en Belgique, en commençant par Bruges, Knokke, puis Anvers, Gand et Louvain, puis dans les différents pays d’Europe où le Groupe Ziegler est implanté.

Avec son Cargo Bike XXL, Ziegler entend contribuer à une logistique Urbaine intelligente et plus durable et le slogan « Ziegler Now even Greener » n’a jamais été tant d’actualité.